La gastronomie de Roanne

0

Si vous avez décidé de visiter Roanne, vous ne serez pas déçu. Cette petite commune française située dans le département de la Loire surprendra votre palais par ses multiples saveurs culinaires. En vacances ou juste de passage, les cuisines roannaises sauront vous captiver et vous éblouir. Roanne vous propose en effet une grande diversité de plats, avec de multiples spécialités très gourmandes. La gastronomie roannaise s’invite dans les restaurants pour vous accueillir chaleureusement. En voici une petite présentation.

La restauration roannaise

Quelque soit votre choix : restaurants gastronomiques, auberges, restaurants traditionnels ou hôtel-restaurants, la Roanne vous propose les délices de sa cuisine traditionnelle et moderne. En plus de son accueil chaleureux, les plats qui figurent aux menus de ses restaurants ne vous laisseront pas de marbre. Ils sauront vous captiver par leur diversité et leur sapidité. Ils sont agréables non seulement dans le goût mais aussi dans leur présentation très charmeuses.
Nous vous présentons quelques spécialités culinaires de la Roanne qui vous donneront envie de prendre des vacances (ou carrément de vivre en Roanne).

gastronomie avec helloresto

La Praluline

La Praluline est l’une des références culinaires de la Roanne depuis 1955. C’est une brioche au goût excellent, avec beaucoup de pralines (amandes de la région de Valencia et noisettes du Piémont, rosies et concassées). Elle a une forme ronde avec de petites boules roses qui la perforent de toutes parts. Les amandes et noisettes sont grillées, enveloppées de sucre puis réduites en morceaux avant d’être mises dans la pâte moelleuse de la brioche. D’aucuns disent que la Praluline est le symbole de la réputation roannaise. Elle se vend très bien. Preuve qu’elle en vaut coup.

La Maison Chavrier, poissonnier

La Maison Chavrier, spécialiste en poissons et fruits de mer. Vous serez ravi d’avoir des produits frais dans votre menu. C’est l’une des incontournables à Roanne en matière de poissons et crustacés frais.

Auguste Pralus, chocolatier d’excellence

Il devient célèbre de par sa recette de la Praluline et aussi par son chocolat d’excellence.

L’Andouille de Charlieu

Parce que la viande fait partie intégrante de la gastronomie roannaise, on vous propose l’Andouille de Charlieu. Après cuisson, elle peut se mettre en entrée comme en plat de résistance. Elle peut se manger froide comme une assiette de charcuterie, accompagnée d’une salade. Elle peut aussi se manger chaude, en plat principal. Avec une choucroute, ou des pommes de terre cuites… miam…

Le Carré de Picq

Laissez-vous tenter par le Carré de Picq, ce délicieux jambon cru, artisanal. Unique en France, il est parfait pour l’apéritif. Il a un goût exquis de par sa fabrication traditionnelle, avec des ingrédients de choix. C’est une marque et un modèle déposés que vous pouvez également retrouver dans les commerces alimentaires.

Les Ravioles

Ce sont des sortes de raviolis mais ici, le fromage et les herbes remplacent la viande. Elles sont délicieuses. Un peu de fromage blanc, un peu de persil et un peu de fromage classique et les Ravioles vous chatouillent le palais. Elles sont des incontournables du quotidien de Roanne. Elles s’invitent dans toutes les occasions de partage.

Les fromages de la Maison Mons

Avec 190 fromages différents, vous aurez l’embarras du choix. Depuis 1964, cette maison affine du fromage et pas des moindres. Ils vont parfaitement accompagner votre dessert.

Les vins AOC de la Côte Roannaise

Les vins du vignoble de la Côte Roannaise se prévalent du titre d’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994. Ils se font bien inviter à votre table. En rouge pour accompagner vos viandes et fromages ou en rosé acidulé pour s’assortir avec vos apéritifs.
Mais on ne saurait parler de Roanne et de ses spécialités sans mentionner la maison Troisgros.

La Maison Troisgros

Incontournable de la cuisine à Roanne depuis maintenant 4 générations, les chefs Troisgros continuent de se perfectionner. Elle a vu le jour en 1930 sous le nom d’Hôtel Moderne. Aujourd’hui, la Maison Troisgros nous propose un séjour classé 3 étoiles sans discontinuité depuis 1968. Devant le restaurant, une place y est nommée Jean Troisgros.
Le plus intéressant, c’est que ces restaurants proposent des menus diversifiés et qu’ils peuvent tenir dans votre budget. Les horaires d’ouvertures vous seront aussi sont favorables.

Le budget et les horaires pour se restaurer à Roanne

La gastronomie à peu de frais et quand vous voulez. Voilà ce que vous proposent les restaurants de Roanne. Le site «helloresto» se met à votre disposition pour vous faire visiter virtuellement les différents restaurants gastronomiques, auberges, restaurants traditionnels ou hôtel-restaurants. Vous pouvez donc rester chez vous et choisir votre restaurant.
Les horaires varient selon les restaurants. Certains d’entre eux sont ouverts du lundi au samedi. D’autres ne se formalisent pas pour les jours de congés. En tout cas, vous en trouverez toujours qui sont ouverts quand bien même d’autres seraient fermés.
Certes les prix varient en fonction des menus et de la carte des restaurants. Mais pour la plupart d’entre eux, prévoyez des budgets varient entre 15 et 30 euros.

cira-helloresto
Helloresto vous propose également des brasseries et pizzerias.
Il vous propose avec des photos illustratrices et des vidéos, des choix diversifiés. Vous pouvez trouver avec Helloresto, des restaurants dans la Loire, dans Roanne et dans les alentours. Il vous déniche les restaurants gastronomiques avec des recherches simples et précises. Ce site s’intéresse aussi aux chefs cuisiniers, à la gastronomie et aux recettes de cuisine.
Il vous donne aussi la possibilité de réserver en ligne lorsqu’il s’agit d’un de ses partenaires. Helloresto compte à ce jour, plus de 1000 restaurants dans la Loire, les départements de l’Allier, de la Saône et Loire, du Rhône et du Puy de Dôme. Le site Helloresto vous aide dans votre recherche de restaurants.
La diversité des mets de la Roanne ne vous laissera sûrement pas indifférent. Au restaurant ou chez vous, profitez des services de Helloresto pour faire voyager votre palais à Roanne.

PARTAGER>>